Fermer X
Les activités de la chaire Ville s'articulent autour de trois principaux programmes de recherche et l’animation de réseaux internationaux correspondants. Les références et productions liées à ces programmes de recherche sont recensées à la rubrique "Publications".
  • Le gouvernement des grandes métropoles

    La formation de grandes métropoles de plus de 5 millions d'habitants et de très grandes métropoles - les XXL de plus de 10 millions d'habitants -, représente un phénomène absolument nouveau dans l'histoire. Ces ensembles bâtis et denses qui concentrent toutes les ressources, tels des attracteurs géants, et qui affichent les extrêmes de l'opulence et de la pauvreté nous interrogent à plus d'un titre.
  • Les grands acteurs de la fabrique urbaine

    Les grandes entreprises (publiques ou privées) font partie des acteurs majeurs de la production et de la gestion de la ville mais restent peu étudiées. Le courant des politiques publiques comme la sociologie des organisations se sont d’abord intéressés à l’Etat et aux autres acteurs publics. Les économistes et leur vision de l’échange optimal par les marchés ont eu tendance à représenter la firme comme un acteur « point » sans épaisseur. Notre but est de faire entrer les études sur les firmes comme un genre parmi d’autres en sciences sociales.
  • Green Cities

    Il s'agit de travailler sur les technologies « vertes » et sur la mise en œuvre d'un futur urbain (positif) que l'on voit s'esquisser : la ville durable. Depuis le 19e siècle le développement des villes reste inséparable de celui de leurs réseaux techniques. Ces réseaux ont été organisés à partir d'un modèle commun que l'on retrouve pour plusieurs systèmes techniques et dans toutes les villes du monde, sans distinction de régime politique ou de niveau de développement : le réseau unique, de forme réticulaire, organisé en monopole et visant au service universel.